Collège Port Marianne

Description du projet

Au cœur d’un quartier en pleine reconfiguration urbaine, le collège Port Marianne, vertueux et évolutif, incarne les enjeux de notre époque.

Surmontant un haut socle en béton bas carbone, la partie modulaire du bâtiment d’enseignement général est faite de bois, en ossature et en parement, et d’isolants biosourcés. Le Douglas, bois local originaire du Gard, s’invite sur la majorité des façades, tandis que les murs à ossature bois et les logements de fonction, en modulaire bois, sont en Epicéa, originaire des Cévennes.

La composition architecturale s’organise en strates rigoureuses et harmonieuses. De larges brise-soleils verticaux en bois troublent la perception et donnent une lecture homogène de l’ensemble du projet. Dans les classes, traversantes et à double orientation, une ventilation naturelle se crée tandis que la lumière naturelle circule partout. Côté cour, les modules bois s’avancent telles des maisons sur pilotis. Les arbres remarquables, préservés pour favoriser l’ombre et la fraîcheur d’été, ainsi que la végétalisation, contribuent à créer une zone tempérée.

Par l’utilisation de matériaux pérennes et de systèmes constructifs durables, le Collège Port Marianne devient ainsi un marqueur écologique exemplaire pour le Département.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

6575m2

Département

Hérault

Ville

Montpellier

Code Postal

34000

A propos de l'agence A+ ARCHITECTURE

Présentation

Fondé il y a une trentaine d’années, le Groupe A+ est structuré autour de 3 expertises : l'Architecture, l'urbanisme et le design d'espaces ; la direction de chantier et l'économie de la construction ; l'ingénierie du bâtiment et la démarche environnementale. Aujourd’hui porté par 8 associés, il rassemble plus de 100 collaborateurs à Montpellier, Nîmes, Toulouse et Paris.

Plus de projets de l'agence A+ ARCHITECTURE

Stade Armand-Cesari
Nous proposons un équipement polyvalent, capable d’accueillir divers événements et d’amplifier la chaleur des encouragements des supporters. Un chaudron magique où l’infrastructure existante se transforme en arena nouvelle, adaptée aux normes contemporaines de captation vidéo, de sécurité et d’identification commerciale. Ce chaudron, c’est trois anneaux continus qui viennent unifier l’ensemble... Lire la suite
Collège Ada Lovelace
BÂTIMENT DURABLE ET RESPECTUEUX, LE COLLÈGE ADA LOVELACE EST LE PREMIER COLLÈGE EXEMPLAIRE À ÉNERGIE POSITIVE (BEPOS), LABELLISÉ NOWATT ET BÂTIMENT DURABLE OCCITANIE NIVEAU ARGENT. L’Anthropocène, soit l’Ère de l’Homme, est l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif... Lire la suite
Résidence étudiante Lucien Cornil
Dans une approche urbaine sensible, ce projet offre une solution aboutie, confortable et viable dans son époque. Il s’inscrit dans une démarche respectueuse de son environnement, allouant ainsi un bâtiment fonctionnel et ouvert sur la cité. Ce nouvel édifice coordonne 200 chambres et 30 places de stationnement discrètes. Composé en... Lire la suite