Campus de Formation SNCF

Description du projet

Contemporain et respectueux de son environnement, le campus a été conçu en contact direct avec la terre et la végétation, pour qu’il vive au rythme des saisons. Les nervures des façades et la variabilité de ses teintes accentuent cette perception de bâtiments qui évoluent en résonance avec le site, pourvu d’une forte identité paysagère.

Véritable vitrine du campus, le bâtiment tertiaire et de formation, largement ouvert et accessible par son parvis public, marque l’entrée du site. En face, la halle technique prend place. Entre les deux bâtiments, une rue se crée, traitée en promenade urbaine. Calme et sereine, plantée sur ses deux côtés, elle apporte ombre et fraîcheur les jours d’été. Légèrement à l’écart mais facilement repérable depuis l’entrée du site, le bâtiment d’hébergement s’élève. 

Les trois bâtiments coexistent et se répondent les uns aux autres par une organisation triangulaire, générant en son centre le coeur du campus. Ici, la vie après les cours pourra prendre place. De larges espaces extérieurs proposent tour à tour détente, jeux, sport… des espaces directement connectés aux espaces de convivialité intérieurs.

Fonctionnel et confortable, le projet est agréable à vivre pour tous les utilisateurs. Les espaces paysagers diversifient les vues et créent une harmonie savamment variée des lieux de pause qui permettent à chacun de trouver sa place. L’ambiance proposée se construit autour de ces références partagées, connues, reconnues ; des espaces ouverts et lumineux, généreusement plantés et parés de matériaux nobles, pérennes, vibrants ou transparents.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

12265m2

Département

Gironde

Ville

Bègles

Code Postal

33130

Liens externes :

A propos de l'agence A+ ARCHITECTURE

Présentation

Fondé il y a une trentaine d’années, le Groupe A+ est structuré autour de 3 expertises : l'Architecture, l'urbanisme et le design d'espaces ; la direction de chantier et l'économie de la construction ; l'ingénierie du bâtiment et la démarche environnementale. Aujourd’hui porté par 8 associés, il rassemble plus de 100 collaborateurs à Montpellier, Nîmes, Toulouse et Paris.

Plus de projets de l'agence A+ ARCHITECTURE

Mas de Rochet
L’occasion de construire dans une carrière est rare. Celle d’y inscrire un projet dont les toitures n‘émergeront pas des terrains environnants est l’occasion rêvée de proposer une architecture qui semble être taillée directement dans le sol. Ainsi, tout le projet, du plan masse à la volumétrie de chaque bâtiment en... Lire la suite
Collège Ada Lovelace
BÂTIMENT DURABLE ET RESPECTUEUX, LE COLLÈGE ADA LOVELACE EST LE PREMIER COLLÈGE EXEMPLAIRE À ÉNERGIE POSITIVE (BEPOS), LABELLISÉ NOWATT ET BÂTIMENT DURABLE OCCITANIE NIVEAU ARGENT. L’Anthropocène, soit l’Ère de l’Homme, est l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif... Lire la suite
Théâtre Jean-Claude Carrière
Le domaine d’O est un lieu d’exception qui associe histoire et modernité, nature et culture. Telle une extension naturelle de son site, le théâtre Jean-Claude Carrière, en costume d’Arlequin, arpente la pinède verdoyante et alpague les promeneurs pour les inviter au spectacle. Il s’est nourri des détails l’entourant pour aller... Lire la suite