171 Logements dans la ZAC du Plateau

Description du projet

Le projet prend place à l'extrémité sud de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine. La parcelle est bordée par la rue Hoche et 2 voies nouvelles. Sa situation est stratégique dans le schéma urbain, entre tissu de faubourg et Grands Ensembles. Les enjeux urbains ont guidé notre parti architectural : créer un ensemble bâti et urbain capable de faire la transition, l'articulation entre ces différentes typologies.
Six corps de bâtiments sont implantés sur la parcelle. Cet ensemble permet de séquencer la voie nouvelle et de créer un front bâti animé, et de former des percées visuelle qui laissent le regard s'échapper vers le cœur d'ilot.
Les façades sur la rue Hoche viennent s'accrocher à l'existant par un élément en R+4 qui vient progressivement jusqu'à R+7 à l'angle des rues. Ce repère urbain, vient marquer l'angle et signaler le projet sur rue. Un bâtiment constitue son pendant à l’angle qui fait face au futur collège et à la nouvelle place. Ces deux éléments volumétriques forts viennent donc tenir les limites de la parcelle et encadrer, par un traitement minéral foncé, des éléments bâtis plus diversifiés. Les deux hauteurs de références rythment le projet, et cet épannelage permet de créer des respirations, de multiplier les vues et de favoriser l'ensoleillement en cœur d'îlot. Les bâtiments centraux interviennent comme deux objets architecturaux en contraste avec l'aspect robuste des bâtiments d'angle. La finesse de leur traitement par l'utilisation de matériaux plus légers leur confère un aspect plus délicat.
Deux traitements régissent le projet : les bâtiments recouverts d'un parement minéral qui alterne entre le noir et le blanc et les bâtiments à revêtement métallique. Ce jeu de couleurs et de matériaux contribue pleinement à la diversité architecturale des façades. La fragmentation des volumes permet de végétaliser une part important de la parcelle. Deux types d'espaces libres en résultent et seront traités différemment.
L'aménagement du cœur d'îlot permet à la fois de préserver l'intimité des résidents tout en ménageant des perméabilités visuelles depuis l'espace public, apportant ainsi une certaine convivialité aux lieux.

Matériaux

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

11450m2

Département

Val-de-Marne

Ville

Ivry-sur-Seine

Code Postal

94200

A propos de l'agence ARCHITECTURE ETUDES CREATIONS

Présentation

Chez AEC Architecture, nous sommes convaincus que l’architecture relève de l’utilité sociale. Notre intervention doit permettre à un bâtiment de s’intégrer dans le tissu urbain, contribuer à une ambiance et jouer un rôle de liant au sein de la cité. Fondée en 1994 par Frédéric Bluteau, l’agence a toujours exercé son métier, en mobilisant tous ses savoir-faire dans la réalisation sur-mesure de chaque projet. Comme un artisan passionné. À l’écoute des maîtres d’ouvrage publics ou pr...

Plus de projets de l'agence ARCHITECTURE ETUDES CREATIONS

129 Logements et local d'activité à Bagnolet
Le projet, de 79 logements locatifs sociaux et de 50 logements en accession sociale, se développe en "U", permettant ainsi un éclairement maximum des logements au sud. C'est jusqu'à R+7 que des typologies variées d'appartements (T1 au T5) prennent place, desservis par quatre circulations. La plupart des appartements ont un... Lire la suite