Construction d’un groupe scolaire et restaurant scolaire
Description du projet
Le concept architectural majeur est d’isoler le bâtiment, de le désolidariser des bâtiments avoisinants, notamment de la salle sportive, tel un objet autonome posé sur un écrin de verdure.
Le groupe scolaire fonctionne en autonomie comme une enceinte. Au Nord, le bâtiment permet les accès aux deux écoles. Au Sud, l’espace extérieur, clos, est « bloqué » par le restaurant scolaire. Les cours des deux écoles sont bien délimitées pour la sécurité des enfants tout en permettant des perspectives visuelles vers le paysage à travers les clôtures grillagées.
Le long de la façade Est, est créé un accès entretien, maintenance, livraisons, en particulier pour le restaurant scolaire.
Le volume est couvert d’une nappe de tuiles, qui se déploie sous forme de sheds.
Les débords de toit jouent le rôle d’auvents.
Au Nord, les accès aux écoles sont abrités par un passement de toit contigu.
Un auvent généreux en façade Sud remplis la fonction de préau aux deux écoles.
Les écoles maternelle et élémentaire occupent respectivement chacune une aile. L’aile Est est affectée à l’école maternelle, l’aile Ouest à l’école élémentaire.
La liaison s’effectue en partie Nord par les espaces communs réservés au corps enseignant.
Au centre du bâtiment, émerge un volume, telle une « folie ». Il s’agit de l’espace convergent aux deux écoles, à savoir la salle polyvalente et l’atelier. Ludique, en tension entre les deux ailes, le volume affirme sa centralité, sa place de choix, par deux courbes « démonstratives » dépassant la toiture.
L’éclairage naturel de l’atelier est zénithal, celui de la salle polyvalente est plein sud et ouvert sur les cours d’école.
De plain-pied, le bâtiment permet une accessibilité aisée aux personnes à mobilité réduite.
Par sa typologie, sa modénature et ses matériaux, le restaurant scolaire adopte une architecture similaire aux deux écoles. L’accès des enfants s’effectue en proue du bâtiment à l’Ouest. A l’Est, en limite de propriété, on trouve les accès techniques (entrée du personnel, livraisons, poubelles)
Le groupe scolaire fonctionne en autonomie comme une enceinte. Au Nord, le bâtiment permet les accès aux deux écoles. Au Sud, l’espace extérieur, clos, est « bloqué » par le restaurant scolaire. Les cours des deux écoles sont bien délimitées pour la sécurité des enfants tout en permettant des perspectives visuelles vers le paysage à travers les clôtures grillagées.
Le long de la façade Est, est créé un accès entretien, maintenance, livraisons, en particulier pour le restaurant scolaire.
Le volume est couvert d’une nappe de tuiles, qui se déploie sous forme de sheds.
Les débords de toit jouent le rôle d’auvents.
Au Nord, les accès aux écoles sont abrités par un passement de toit contigu.
Un auvent généreux en façade Sud remplis la fonction de préau aux deux écoles.
Les écoles maternelle et élémentaire occupent respectivement chacune une aile. L’aile Est est affectée à l’école maternelle, l’aile Ouest à l’école élémentaire.
La liaison s’effectue en partie Nord par les espaces communs réservés au corps enseignant.
Au centre du bâtiment, émerge un volume, telle une « folie ». Il s’agit de l’espace convergent aux deux écoles, à savoir la salle polyvalente et l’atelier. Ludique, en tension entre les deux ailes, le volume affirme sa centralité, sa place de choix, par deux courbes « démonstratives » dépassant la toiture.
L’éclairage naturel de l’atelier est zénithal, celui de la salle polyvalente est plein sud et ouvert sur les cours d’école.
De plain-pied, le bâtiment permet une accessibilité aisée aux personnes à mobilité réduite.
Par sa typologie, sa modénature et ses matériaux, le restaurant scolaire adopte une architecture similaire aux deux écoles. L’accès des enfants s’effectue en proue du bâtiment à l’Ouest. A l’Est, en limite de propriété, on trouve les accès techniques (entrée du personnel, livraisons, poubelles)
A propos de l'agence ARCHITECTURE FARDIN
Activité
Architectes
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