Restaurant « Le Patio »

Description du projet

L’objectif du programme consistait à améliorer le confort des utilisateurs d’un point de vue de l’acoustique, d’un point de vue de l’éclairage naturel, mais aussi d’un point de vue du fonctionnement en raison des différents publics regroupés au sein du même espace.

L’accès au self a été séparé de la salle de restaurant par une cloison en verre qui ondule depuis l’entrée jusqu’au self. Cette paroi dirige le flux et assure un isolement acoustique entre la file d’attente et la salle tout en préservant le confort visuel.

Des sous-espaces favorisent l’intimité ou l’isolement des différents groupes et répondent aux demandes différentes en termes de repas (« self », servis à table, réunion).

L’utilisation du verre pour un grand nombre de cloisonnements permet de laisser pénétrer la lumière naturelle en tout point de la salle de restaurant. Les cloisonnements qui ne sont pas en verre sont en plaques de plâtre perforées afin de participer à l’acoustique de la salle.

Le plafond en toile tendue perforée participe à la volumétrie. Les plis et les courbes créées dans ce plafond accompagnent le travail sur les ambiances diversifiées et sur l’acoustique de la salle.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

650m2

Département

Rhône

Ville

LYON

Code Postal

69008

A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Escalier en acier inoxydable
L’escalier est entièrement réalisé en acier inoxydable à l’exception des marches en chêne foncé. L’ensemble poncé et grenaillé donne l’impression d’un ouvrage coulé dans un moule. La dynamique de l’escalier hélicoïdal donnée par le fût conique de 4 m de haut est accentuée par les montants en forme du garde-corps... Lire la suite
Atelier Flip Technology
La société Flip Elec est spécialisée en instrumentation réglementaire et électronique embarquée des véhicules. Ce projet a consisté en la construction d’un deuxième bâtiment sur le site de la société à Villeurbanne dans le but d’améliorer la logistique et le service recherche et développement. Le bâtiment comprend une zone d’atelier–stockage,... Lire la suite
Le Prométhée
Il s’agit de 40 logements locatifs sociaux du T2 au T5, répartis dans un bâtiment R+5 avec deux niveaux de sous-sol pour le stationnement. Le bâtiment est en mitoyenneté, dans la continuité urbaine. Côté rue, il est composé de trois volumes assurant l’alignement et reliés entre eux par un plan... Lire la suite