Pépinière d’entreprise l’Agora

Description du projet

Pépinière d’entreprises comprenant espace de co working, salles de réunions, services économiques de la communauté de communes, ateliers, pour une quarantaine d’entrepreneurs.

Le territoire de la communauté de communes de l’Estuaire s’inscrit dans une démarche de valorisation de l’innovation, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce cadre, la nouvelle pépinière d’entreprise se devait d’être un bâtiment vitrine, attractif pour les entrepreneurs et témoignant de sa vocation.

Le programme fait la part belle aux espaces communs, largement dimensionnés, et le projet prolonge cette volonté par sa conception : les bureaux donnent tous sur le parc, au Sud, et sont accessibles par des coursives ouvertes sur un hall toute hauteur, favorisant l’émulation.

Le bâtiment vise le label Effinergie+, preuve d’une volonté réelle de minimiser son impact énergétique. Il profite d’une ventilation naturelle traversante, depuis les baies des bureaux au Sud, jusqu’au hall principal équipé d’ouvrants automatiques contrôlés par la GTC. Au sud, la coque du bâtiment est en béton, et donne une masse au projet qui permettra d’emmagasiner la chaleur en hiver. Un manteau en ossature bois isolés, limite les ponts thermiques en couvrant l’ensemble du bâtiment, tantôt utilisé en isolation par l’extérieur sur le béton, tantôt étant indépendant et structurelle au Nord.

L’aménagement intérieur fait la part belle au bois, avec l’utilisation en habillage des murs et plafonds de tasseaux ajourés en pin vernis. Cet habillage intérieur permet un confort acoustique dans le hall et les parties communes. Dans les bureaux, des panneaux de fibres de bois compressé composent les faux-plafond, un matériau à faible empreinte écologique.
Dans le hall, les espaces de confidentialité suspendus permettent aux usagers de s’isoler et de profiter d’un habillage chaleureux en contreplaqué de pin, que l’on retrouve également dans les alcôves de l’espace de travail partagé au rez-de-chaussée.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

1440m2

Département

Gironde

Ville

Braud et Saint-Louis

Code Postal

33820

A propos de l'agence COCO ARCHITECTURE

Présentation

CoCo architecture est une agence en réseau, basée en Dordogne, dans la Drôme et l’Aveyron. En 2020, CoCo architecture pose ses valises au-delà du territoire français pour créer une agence à Vienne en Autriche. Menée par 5 associés, l’équipe d’une vingtaine d’architectes oriente sa réflexion vers une architecture contextuelle et raisonnée, respectueuse des sites naturels, économe en énergie. L’agence souhaite être actrice d’un changement de société, qui met la qualité de l’environneme...

Plus de projets de l'agence COCO ARCHITECTURE

Un collège neuf dans un village
Construction d’un collège neuf pour 700 élèves, de logements de fonction, d’un gymnase et d’un plateau sportif. L’implantation du collège de Champier, s’est faite sur un champ, à proximité du centre village et d’une maison bourgeoise «Le Châtelard», dont la vocation est d’être transformée en équipement public. La construction du... Lire la suite
Bureaux du centre de détention
Le programme prévoit la construction d’un service extérieur à la prison, composé à la fois d’agents administratifs et d’agents en charge des détenus en détention aménagée, ou en période probatoire. On trouve aussi le service de santé du personnel et des lieux de convivialité. Cette nouvelle construction doit donc faire... Lire la suite
Extension de l'Ehpad de la résidence de Marie Elisabeth Cavailhès
L’Ehpad de la résidence de Marie Elisabeth Cavailhès est située dans un petit village du Tarn. C’est un établissement qui s’est agrandi dans le temps avec des extensions successives. Ces multiples interventions ont construit un Ephad au fonctionnement non optimal mais qui a aussi le charme de l’enchevêtrement des bâtisses... Lire la suite