Pôle enfance Maryse Bastié

Description du projet

Le pôle enfance Maryse Bastié est le premier bâtiment construit dans le cadre de la rénovation du quartier Gagarine à Romainville. Il s’installe dans un rectangle de 53 mètres par 78 mètres au cœur du quartier. Il comprend une crèche de 70 berceaux et un groupe scolaire de 22 classes, une salle indépendante dédiée aux habitants. De faibles dimensions, la nouvelle parcelle oblige à créer des terrasses pour les cours de récréation du groupe scolaire. La crèche s’organise en rez-de chaussée autour d’un jardin de 700m2 tandis que le groupe scolaire s’installe en hauteur. Enchevêtrées entre elles, les cours de récréation développent de larges espaces ouverts en plein ciel. La superposition des cours permet de créer des préaux protégés.

Le bâtiment se présente sous forme d’un H comprenant d’un côté l’école maternelle, de l’autre la crèche et l’école élémentaire. L’école maternelle se situe côté Est et longe la future « Rambla » voie principale du nouveau quartier. Les salles de classes se distinguent depuis la rue par de grands cadres formant brise-soleil. En façade Nord une cour, ouverte le week-end pour les habitants et la salle de quartier, fera face à un futur jardin public. En temps normal elle profite à l’école élémentaire en supplément de sa cour en terrasse. Le bâtiment s’appuye sur un socle protecteur en béton matricé développé sur le pourtour de la parcelle, il est surmonté de 2 niveaux en métal ajouré blanc apportant du reflet et de la légèreté à l’ensemble. Ambivalent, le pôle enfance offre en son cœur des façades en bois plus vivantes et plus chaleureuses. Les toitures sont accessibles et offrent des jardins pédagogiques. Les circulations sont éclairées naturellement et offrent des vues multiples sur l’intérieur du pôle enfance. Le bâtiment se présente comme une micro-cité à l’intérieur de la cité. La superposition des fonctions parfois antinomiques (crèche/école) a guidé le projet dans ses hiérarchies pour offrir aux enfants qui traverseront toute leur scolarité dans cet ensemble des lieux riches et vivants. Le bâtiment se veut énergétiquement sobre par la mise en place d’une isolation continue extérieure, un chauffage exclusivement au bois et une réflexion globale sur l’orientation des façades et leur protections respectives aux rayonnement solaires. Le bâtiment a été construit très rapidement dans un délai de 16 mois études et chantier compris.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

5531m2

Département

Seine-Saint-Denis

Ville

Romainville

Code Postal

93230

Liens externes :

A propos de l'agence COHEN- POUILLARD ARCHITECTES

Plus de projets de l'agence COHEN- POUILLARD ARCHITECTES

Groupe scolaire Les Pâquerettes à Nanterre
Le projet se situe dans le quartier du Petit Nanterre au Nord de la ville. Le groupe scolaire des Pâquerettes est né suite à la démolition d'un bidonville en suivant les préceptes du chemin de grue. Constitué initialement de deux bâtiments, l'un pour la maternelle l'autre pour l'élémentaire, le groupe... Lire la suite