Maison de Santé Pluridisciplinaire

Description du projet

La Maison de Santé Pluridisciplinaire est installée dans le bâtiment de l’ancien centre social Brel Brassens. Le bâtiment est restructuré après désamiantage et démolition partielle concernant la salle de spectacle du centre social .
Les façades sont revêtues d’une mantille en dentelle métallique qui enveloppe l’ancien bâtiment, assurant une unité formelle à ce bâtiment situé en perspective de la « Place des Copains d’abord » et en articulation avec le passage piéton vers le quartier de l’Orme à Martin. La dentelle, bardage en aluminium perforé aux motifs végétaux, adoucit et confère une meilleure échelle urbaine au bâtiment qui compose une des façades de la place. La dentelle assure la confidentialité requise pour des locaux de santé en situation urbaine.
L’œuvre artistique existante, en hommage à Jacques Brel, est mise en valeur dans le dispositif urbain et architectural proposé. La sculpture et la tête représentant le célèbre chanteur sont maintenues en situation, sur la place et sur la façade. Les fresques en pâte de verre existantes sont également conservées et serties dans la dentelle.
Un signal dans le quartier.
L’ensemble du rez-de-chaussée est largement vitré au droit du hall et invite la population à fréquenter le nouveau centre médical. Le hall d’accueil sur double hauteur en continuité de l’espace public, invite la population.
Une architecture environnementale.
Le bâtiment entièrement restructuré répondra aux objectifs du label Effinergie. L’ensemble des locaux sont isolés par l’intérieur en façades et sous couvertures inclinées et par l’extérieur pour les toitures terrasses. La toiture terrasse, 5ème façade visible depuis les immeubles alentours et depuis les locaux, est végétalisée. Les systèmes de ventilation mécanique sont invisibles.
Une architecture fonctionnelle.
La nécessaire confidentialité et protection des locaux au RDC, vis-à-vis de l’espace public, incite à proposer un dispositif architectural discret et efficace associant les panneaux de la mantille et stores intérieurs.

L’organisation spatiale est fonctionnelle, adaptée pour le bien-être de tous les usagers : les repères sont aisés, l’espace est fluide, clair et lisible. Le patio reste au cœur du bâtiment.
Les locaux du centre médical sont répartis autour de grands espaces d’attente tant au RDC qu’en étage. La lumière naturelle et les formes géométriques dessinent une architecture soignée dans les détails.
Les salles aux géométries simples sont facilement appropriables. Les cloisons acoustiques entre locaux, de type composites, permettront une évolution de la distribution selon les besoins dans le futur.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

825m2

Département

Essonne

Ville

Courcouronnes

Code Postal

91080

A propos de l'agence SCDF HESTERS OYON

Plus de projets de l'agence SCDF HESTERS OYON

Restructuration-Reconstruction du groupe scolaire A. France à Argenteuil
Le Mail Stendhal, offre les conditions d’une meilleure urbanité du groupe scolaire. L’élégante pergola que nous proposons associée à une clôture aux formes souples constitue une première façade du groupe scolaire aimable à l’adresse du quartier. La pergola couvre la Galerie des Ecoles donnant accès à l’ensemble des unités fonctionnelles... Lire la suite
Le Blanc-Mesnil - Immeuble et Villas Urbaines Bioclimatiques
Le projet s’organise sur deux terrains séparés, entre une rue pavillonnaire et un grand ensemble dessiné par André Lurçat . Nous proposons un épannelage en crescendo entre villas urbaines durables R+1/R+2 et immeuble bioclimatique R+3/R+4. L’unité architecturale des deux bâtiments est réalisée par les volumes parallélépipédiques et des façades blanches... Lire la suite
Ilot 6C Zac de la Montjoie Saint-Denis
Le projet s'inscrit dans un plan-masse urbain de B.Mariolle urbaniste. Les immeubles, commercialisés par BNP Paribas, sont installés perpendiculairement à l'avenue. Cette implantation permet de créer des jardins et squares en continuité de l'espace public. Les nouveaux immeubles favorisent un urbanisme ou le végétal est prédominant: Habiter un jardin en... Lire la suite