Restructuration et Extension du Centre socioculturel Daniel Balavoine

Description du projet

Ce programme est née du besoin, selon le contexte social, d’assurer une continuité entre le scolaire et le périscolaire. Le centre socioculturel constitue alors un relais permettant aux enfants des familles les plus démunis de bénéficier de soutiens scolaires, d’accéder à des activités extrascolaires de qualité, de bénéficier d’une offre culturelle rare dans ces territoires.
La restructuration complète de l’établissement vise à créer des espaces d’activité attractifs (salle de convivialité, pôle «petite enfance», atelier d’artistes, nouvel accueil, etc.). L’accessibilité globale du bâtiment est améliorée, dans le respect des règles de sécurité incendie. Son bilan énergétique est meilleur grâce à la mise en place d’un manteau isolant, du remplacement complet des menuiseries extérieures et la création d’un nouveau système de chauffage et de ventilation.
Le centre socioculturel Daniel-Balavoine est paré d’un bardage à base de clin de bois, fixé horizontalement et animé par des pigments rouges et gris. Son rez-de-chaussée est largement ouvert sur les espaces publics environnants, occultable par un bardage métallique en panneaux d’aluminium anodisé.
968 m², à disposition du public, sont répartis sur trois niveaux, dédiés à de multiples activités: accueil par les femmes et relais, halte-garderie d’insertion, atelier de cuisine, atelier d’artiste, bibliothèque, cours de danse, de gymnastique, de yoga, mais aussi de couture, etc. Une salle de réunion pour les associations et les riverains du quartier est transformable en salle des fêtes, un bureau est aménagé pour d’éventuelles consultations médicales, etc.

A propos de l'agence SYLVAIN MAZABA-MOUGANI

Plus de projets de l'agence SYLVAIN MAZABA-MOUGANI

Restructuration et Extension de l'école maternelle Noue Caillet
Le programme comprend 7 classes, un dortoir, une ludothèque, une salle polyvalente répartie sur 968 m². Le projet de restructuration et d'extension prend le parti de privilégier l’optimisation spatiale et programmatique de l’école: adapter un nouvel organigramme au projet existant. Seule la séquence d’entrée est complètement repensée et fait l’objet... Lire la suite