Restructuration et surélévation d'une maison pour une famille

Photographe: 
Cécile Gauthier

REFLETS architectures

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 
Les travaux envisagés consistent à réhabiliter et rénover la maison qui est dans un bon état de conservation dans l’ensemble, mais voit ses façades Ouest et Nord très abimées et nécessitant d’important travaux de reprise.
Une réfection complète de la charpente et de la couverture est l’occasion d’une surélévation de la toiture afin d’y créer un niveau d’habitation supplémentaire.

La toiture sera traitée de façon similaire à l’existante, à savoir la création d’une toiture à deux pente avec une couverture en zinc.
Le ravalement et l’isolation des façades est intégré à cette rénovation et au traitement de la surélévation.

La façade Ouest sera reprise et l’ouverture existante sera transformée en baie donnant sur une petite terrasse. L’entrée se fera par l’extension elle-même distribuée par un escalier. Une rampe sera créée en place des marches pour permettre l’accès au sous-sol en conservant l’entrée existante. L’isolation par l’extérieur permettra d’unifier les façades. Constitué d’un appareillage de briquettes rouge avec harpe en briquettes blanches au niveau du rez-de-chaussée. Des cadres pour les ouvertures seront constitués et seront en enduit blanc. Le même principe sera appliqué pour les façades Nord et Sud. Le pignon Est, aveugle, sera isolé de la même manière, sans les encadrements. La partie concernant la surélévation aura une finition en enduit blanc. La couverture sera en zinc gris et un châssis fixe, avec des panneaux translucides sous la limite des 190 cm, sera créé sur cette dernière. Des fenêtres de toit seront créées, également dans le respect de la hauteur 190cm en ce qui concerne leur implantation. Une seule cheminée sera conservée, le conduit sera mis aux normes.

Le sol devant la façade Sud sera décaissé pour faire place à une cour anglaise qui permettra de créer un accès au sous-sol par le côté sud. Les menuiseries existantes de la façade Sud seront remplacées par des neuves

Les ouvertures de la façade Sud seront conservées et les menuiseries remplacées. Une porte translucide sera créée et l’escalier donnant sur la courette sera modifier pour permettre un accès depuis la façade Sud.
Surface: 
160m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 100K€ et 1M€
Département: 
Ville: 
Fontenay sous bois

Plus de projets de l'agence REFLETS architectures

  • Restructuration-Extension d'une habitation et espace d'accueil des petits

    Cette habitation est construite sur une parcelle étroite et longue, de même nature que les murs à pêches situés non loin. Ce pavillon a été construit au début du XX° siècle pour sa partie originelle... Lire la suite
  • Maison NOUS3

    Cette habitation était composée d’une petite maison en bois dépourvue du confort moderne, à laquelle avait été ajouté une annexe en briques creuses en fond de parcelle Une premire phase a permis la... Lire la suite