En Seine! Port urbain et espace ouvert au public

Photographe: 
Diorama (perspectives)

SYVIL Architectures du Système Ville

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Posant un regard d’architectes-urbanistes transdisciplinaire et une écoute aux besoins des acteurs de la ville productive, SYVIL met l’accent sur l’écologie des territoires, la coexistence négociée des usagers, et la construction de relations qualitatives entre espaces de vie et de production et...
Département: 
Description du projet: 
Le premier bâtiment de logistique urbaine fluviale à Paris s’installe dans les murs de l’ancien parking du Pont de Grenelle, dans le site classé du paysage des berges parisiennes. « En Seine ! » incarne une nouvelle génération d’équipement hybride, véritable démonstrateur de résilience urbaine: multifonctionnalité, réhabilitation, alternatives fluviale et électrique au camion diesel, production décentralisée d’énergie, édifice waterproof. Il préfigure la ville postpétrole au coeur de Paris.

« En Seine ! », projet lauréat de l’appel à projet Réinventer la Seine, réhabilite le site du parking de la Maison de la Radio à Paris par un nouveau type d’équipement urbain multi-fonction déployé sur la Seine, à la fois infrastructure productive et lieu de vie inédit :
• un port fluvial urbain du dernier kilomètre, basse émission
• un pôle d’enseignement supérieur et un incubateur d’entreprises
• une station multi-énergies (bioéthanol, gaz naturel, électricité charge rapide, hydrogène) avec production d’hydrogène sur site par électrolyse de l’eau.
Une promenade en belvédère sur l’eau, ouverte au public, réunit l’ensemble et vient remplacer un espace aujourd’hui dégradé par la voiture.

La logistique s’incorpore dans l’épaisseur du quai entre l’Avenue Kennedy et la voie Pompidou sur la Seine. Seuls les bureaux d’exploitation forment une émergence sur le quai haut. Un socle minéral et tellurique, sur lequel viennent se poser la station service multi-énergies, aérienne, et le pôle universitaire, diaphane.

Un dispositif inédit de puits-tunnel connecte le quai au bâtiment. Directement depuis le bateau, les marchandises sont déposées de plain-pied avec un espace de messagerie pour palettes au deuxième sous-sol, ceci sans entraver la circulation actuelle des voies sur berges et de préserver la possibilité de sa piétonisation. Une contreallée dédiée au déchargement de caisses mobiles constitue une extension possible du déchargement logistique sur le quai.
Surface: 
10 000m2
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 10M€ et 50M€
Département: 
Ville: 
Paris
Code Postal: 
75016

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