Le Prométhée

Bureau d'Etude d'Architecture Raphaël Pistilli

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Il s’agit de 40 logements locatifs sociaux du T2 au T5, répartis dans un bâtiment R+5 avec deux niveaux de sous-sol pour le stationnement.

Le bâtiment est en mitoyenneté, dans la continuité urbaine.

Côté rue, il est composé de trois volumes assurant l’alignement et reliés entre eux par un plan en recul. Cette composition rythme les 46 m de linéaire de la parcelle et facilite le repérage des deux entrées.

Côté jardin, la façade inclinée réduit l’emprise au sol au profit des espaces verts tout en augmentant la surface au fil des étages. La trémie du parking est dissimulée par la couverture en pente recouverte de gazon.

Le travail sur la volumétrie mène à la création de logements tous différents, chacun bénéficiant de volumes singuliers issus des particularités de la façade.

Au 5èmeétage, les logements profitent du volume de la toiture et des spacieuses terrasses. Seul le principe d’organisation et de recherche spatiale est identique avec la réduction des circulations au strict minimum, l’ouverture de la cuisine sur le séjour, …

 

Surface: 
2 752m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Lyon
Code Postal: 
69008

Plus de projets de l'agence Bureau d'Etude d'Architecture Raphaël Pistilli

  • Maison DOUAUMONT

    Le terrain est situé dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, entre le canal de Jonage et Vaulx-en-Velin. L’environnement est un peu hostile en raison des problèmes sociaux et du déficit d’image... Lire la suite
  • Gymnase Antoine Muguet - BRON PARILLY

    Le gymnase comprend une salle omnisports, un dojo, un hall, des locaux de rangements, des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, un local gardien et des locaux techniques. Il est implanté le... Lire la suite
  • Deux maisons jumelées

    Le terrain est accessible depuis la route de Fay à Mézériat, sur le côté Nord du terrain. Le terrain est relativement plat au Nord tandis qu’il y a une pente abrupte au Sud. Le bâti voisin se compose... Lire la suite