Le Prométhée

Description du projet

Il s’agit de 40 logements locatifs sociaux du T2 au T5, répartis dans un bâtiment R+5 avec deux niveaux de sous-sol pour le stationnement.

Le bâtiment est en mitoyenneté, dans la continuité urbaine.

Côté rue, il est composé de trois volumes assurant l’alignement et reliés entre eux par un plan en recul. Cette composition rythme les 46 m de linéaire de la parcelle et facilite le repérage des deux entrées.

Côté jardin, la façade inclinée réduit l’emprise au sol au profit des espaces verts tout en augmentant la surface au fil des étages. La trémie du parking est dissimulée par la couverture en pente recouverte de gazon.

Le travail sur la volumétrie mène à la création de logements tous différents, chacun bénéficiant de volumes singuliers issus des particularités de la façade.

Au 5èmeétage, les logements profitent du volume de la toiture et des spacieuses terrasses. Seul le principe d’organisation et de recherche spatiale est identique avec la réduction des circulations au strict minimum, l’ouverture de la cuisine sur le séjour, …

 

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

2752m2

Département

Rhône

Ville

Lyon

Code Postal

69008

A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Maison DOUAUMONT
Le terrain est situé dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, entre le canal de Jonage et Vaulx-en-Velin. L’environnement est un peu hostile en raison des problèmes sociaux et du déficit d’image du quartier séparé du reste de la commune par le boulevard périphérique.   Au sein du quartier, le terrain fait... Lire la suite
« Amphithéâtre Leclair » - Sciences Po Lyon
Le site accueille des locaux de Sciences Po, des locaux de l’Institut des Sciences de l’Homme et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. L’amphithéâtre a été créé à l’intérieur du bâtiment existant datant de la fin du XIXème siècle, dans la salle Leclair, ancienne salle d’armes.... Lire la suite
Maison médicalisée Le COMTOIS
Avant, il existait en pied de la résidence le Comtois un ancien commerce Aldi (peu attrayant et très refermé sur lui-même).   Le projet initié par la SACVL consiste à réaliser une Maison Médicale regroupant différents praticiens afin de pallier à la baisse de la démographie des professions médicales constatée dans... Lire la suite