Crèche 60 berceaux + 13 logements étudiants, ZAC Pajol

Photographe: 
Sergio Grazia

DE ALZUA+

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Après plusieurs projets primés, notamment en 1999 à EUROPAN 5 sur le site de Rovaniemi en Finlande, ou en 2001 à EUROPANdom sur le site de Saint-Pierre de la Réunion, le tandem Jérôme de Alzua et Vanessa Barrois créé en 2002 l'agence de Alzua+.
Lauréate en 2004 du prix des Nouveaux Albums de...
Département: 
Description du projet: 

Le programme, dense et complexe, propose une double programmation dans un même site, une crèche et son logement de fonction et des logements étudiants.

Le projet doit donc intégrer différentes qualités : ouverture et intimité, fonctionnement de jour pour la crèche, en soirée et de nuit pour les logements, convivialité et sécurité…

 

La crèche se développe sur les deux premiers niveaux et les logements la surplombent sur deux niveaux.

Le rez-de-chaussée, rappelle l’effet de soubassement typique des immeubles parisiens. Il présente une texture, une matière particulière, faite de briques rugueuses entre lesquelles des briques vernissées et colorées sont incrustées. Disposées aléatoirement et à différentes hauteurs, elles dansent sur la façade, et leurs couleurs rappellent discrètement la vocation d’un bâtiment destiné à l’enfance.

Dans les niveaux supérieurs, une peau de reglit unifie la façade. Tantôt opalescente, opaque ou percée de fenêtres, elle laisse deviner l’activité qui se déroule dans les parties communes des logements. Le soir, elle s’éclaire et forme une fenêtre urbaine sur la rue tandis que la crèche s’endort.

 

Une terrasse-loggia se développe en façade. Surplombant la rue, les enfants sont ainsi protégés des vues tout en pouvant observer les alentours depuis leur promontoire et satisfaire ainsi leur curiosité grandissante. Le jardin quant à lui est comme un microcosme vers lequel se tournent les unités de vie des enfants. Les différents espaces extérieurs permettent ainsi des usages différents, adaptés aux différents âges, aux saisons, aux heures de la journée.

 

Dans la crèche, la simplicité fonctionnelle du plan permet aux petits comme aux grands de se repérer facilement.

 

Convivial, ouvert, imbrication fonctionnelle et programmatique, le nouvel équipement reflète les valeurs du quartier dont il va devenir un élément fort.

 

Surface: 
1 300m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Paris
Code Postal: 
75018

Plus de projets de l'agence DE ALZUA+

  • Architectes

    Espace multi-activités Jean Richmond

    Notre travail a été motivé par l’intention de donner une identité forte à la salle multi-activités de Mouvaux. Notre réflexion a été nourrie par l’envie de partager ces lieux de pratique des sports... Lire la suite
  • Architectes

    Dojo + salle de musculation

    Traditionnellement, le dojo obéit à des règles concernant son orientation. Le côté honorifique, dit Kamiza (littéralement «côté élevé») est situé face au Sud. Le Kamiza est le plus souvent décoré d’... Lire la suite
  • Architectes

    La Courée du XXIe siècle - 41 logements

    Le projet est une réinterprétation du thème de la courée. Le travail porte sur la problématique contemporaine qui vise à limiter l’expansion des villes et donc à densifier les centres urbains. L’... Lire la suite