restructuration et reconstruction partielle du collège de Nouvion en Thièrache

OLIVIER PARENT ARCHITECTE

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
architecte urbaniste, paysagiste spécialisé en logements, bâtiments publics et hospitaliers
Département: 
Description du projet: 
Maitrise d'Oeuvre: Atelier Olivier PARENT
Maîtrise d' Ouvrage: conseil Général de l'Aisne
Coût: 5 600 000 Euros HT
Cette implantation sera l’occasion de créer un véritable statue d’Entrée au Collège généré par :

Un axe fort naissant depuis la rue du Docteur Jacques Lemaire et redessinant la rue des fleurs. Axe dynamique permettant de créer un parvis d’entrée marquée par un traitement urbain et paysager, accompagnant les collégiens, qu’ils soient piétons, qu’ils viennent en autobus ou en voiture, vers leur Etablissement.
Axe aboutissant sur l’entrée du Collège ainsi que sur une véritable aire de dépose pour les bus et les parents d’élèves. (dépose au pied du collège.)
Les accès à la Résidence, aux aires de Services ainsi qu’aux futurs logements et parking du Collège seront traités comme des Connexions secondaires.
Une contrainte supplémentaire forte s’impose à nous, le Phasage de par la présence des Bâtiments existant durant la construction du Nouveau Bâtiment. L’Espace est étroit mais l’implantation Possible. Il faut pourvoir construire sans gêner le fonctionnement du Collège tout en restant à distance des Bâtiments existants.
le Collège s’articule sur l’entrée par deux ailes venant accueillir les élèves comme deux bras ouvert leur offrant, par la transparence du Hall, l’horizon que propose la vue arrière du Bâtiment et la lumière chaude du Sud venant irradier ce parvis d’Entrée.
Année de réalisation: 
Département: 

Plus de projets de l'agence OLIVIER PARENT ARCHITECTE

  • groupe scolaire de jeumont

    Mâitrise d'Oeuvre: Atelier Olivier PARENT, Projex Maîtrise d'Ouvrage: Ville de Jeumont coût : 4 500 000 Euros HT L’Ecole devient le lien, entre l’hyper centre Minéral et l’Etang Lapeyre Verdoyant... Lire la suite
  • médiathèque de Harnes

    Maîtrise d'Oeuvre: Atelier Olivier PARENT, BERIM Maîtrise d'Ouvrage: Ville de Harnes Coût: 3 800 000 Euros HT Projet NON LAUREAT S’offrant en point de mire, à l’extrémité de la coulée verte, la... Lire la suite
  • Espace multi accueil quartier de l'épinette à maubeuge

    Maîtrise d'Oeuvre: Atelier Olivier PARENT, Euroingénierie Maîtrise d'Ouvrage: Agglomération Maubeuge Val de Sambre Coût: 2 500 000 Euros HT. Le Quartier de l’Epinette est majoritairement constitué d’... Lire la suite