CENTRE AQUATIQUE COMMUNAL dans le 90

Description du projet

L'agence s'est associée avec la société OCTANT Architecture (mandataire de l'équipe) pour concourrir sur la conception du nouveau Centre acquatique de Belfort. Ce projet a été classé en 2ème position du concours organisé par le Grand Belfort.
Le projetse voulait simple, compact et économe qui s’inscrit dans le périmètre de l’opération, au plus près des tracés proposés dans le programme. Nous avons conservé pour la façade la qualité de la courbe au Nord,  qui répond au dessin des circuits d’accès vers les autres sites sportifs. Le projet place naturellement les bassins vers le Sud, et les accès et les annexes au Nord. Tout le bâtiment est posé en partie haute du site, dans une forme compacte qui permet d’organiser l’offre aquatique sur un seul plan.
Ce choix cumule plusieurs avantages : 
- Valoriser l’ouverture vers le Sud, qualitative, en position haute pour offrir les vues les plus qualitatives.
-  S’intégrer parfaitement dans le dessin du périmètre d’intervention et donc dans le respect harmonieux de l’existant .
- S’implanter  au-dessus des questions de nappes phréatiques présentes au-dessous dans le sol car il devient possible de faiblement creuser, à la profondeur du bassin seulement, ce qui n’aurait pas été le cas avec le choix d’une position des plages de la nouvelle piscine située au niveau des plages existantes des bassins d’été.
-   Obtenir une réelle économie de construction tout en minimisant les risques inhérents au fait de devoir trop creuser, risques qui tiennent à la présence de l’eau, aux variations de qualité du sous-sol qui peuvent devenir autant de mauvaises surprises ; 
- Créer dans de bonnes conditions les liens fonctionnels techniques imposés au programme, notamment le lien entre la patinoire et ses locaux techniques avec les locaux techniques du centre aquatique.
Les économies d’énergie réalisées dans les transferts caloriques sont mises en œuvre dans un passage souterrain.     
La composition crée un bel effet de parvis sur l’espace libéré par la déconstruction de la piscine existante, ce qui valorisera la qualité du chemin d’accès et de l’accueil du nouveau centre aquatique, tout comme le dessin des accès pour les scolaires et la desserte de la patinoire.
La différence de niveau entre les bassins couverts et les bassins d’été rend facilement possible la création d’un circuit court vers les vestiaires d’été, circuit qui développe au niveau de la plage du bassin estival de nage.
Un bel effet de belvédère est ainsi créé, dont on peut également profiter durant toute l’année à partir des plages des bassins couverts.
Le parti architectural est affirmé par le choix d’une grande toiture modeste et souple qui s’inscrit dans le paysage avec calme et sérénité. Cette toiture, réalisée en simple étanchéité et habillée en alu-cobond laqué, couvre tout le projet dans un unique mouvement. Les douces courbures des débords de toiture bien affirmés animent les silhouettes de l’édifice, par une dynamique qui unit toutes les façades,  créant une image de constante qualité qui se vit dans une alternance entre des parois vitrées et des murs pleins en enduit hydraulique épais sur isolant ; des ouvertures judicieusement disposées  apportent rythme et ponctuation à la perception de l’ensemble. Les mouvements de toiture s’adaptent en toute logique aux usages attendus des espaces. La partie au-dessus des bassins est plus élevée, la partie couvrant les vestiaires est plus basse. L’écart entre ces deux niveaux permet de générer un apport de lumière en direction des espaces les plus intérieurs du projet, notamment les espaces à l’arrière du bassin de nage et les espaces administratifs. Notre projet s’efforce ainsi d’optimiser les apports de lumière naturelle, et notamment à l’arrière du hall des bassins, pour des questions d’économie de fluides et dans des objectifs de qualité de vie offerte à l’intérieur de chaque espace. La nage en ligne demande des conditions lumineuses plus maitrisée, sans excès. Le bassin sportif est éloigné des grandes façades vitrées au Sud et, vers l’Ouest, un vitrage opalescent  apporte une réelle sérénité à l’espace de départ derrière les plots. Il en est de même pour les vestiaires qui profitent d’un apport de lumière zénithale par skydômes et pour l’espace de bien-être, inscrit dans un volume vitré et opalescent, puis s’ouvrant vers le jardin zen.
Au Nord, la partie accueil est largement ouverte sur le parvis, laissant voir très tôt toute la qualité des espaces proposés.
À l’Est, le cheminement vers le circuit estival des douches possède un apport de lumière doublement maitrisé par la présence d’un parement en tôle perforée. En partie basse, le circuit des vestiaires d’été est séparé des plages par une peau ventilée, réalisée par une composition d’éléments en terre cuite et de tôles perforées.
Sur le côté Sud, un effet de « socle » assoit le projet dans une silhouette nouvelle qui sera perçue depuis les espaces extérieurs et notamment depuis le Parc. 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

3368m2

Département

Territoire de Belfort

Ville

BELFORT

Code Postal

90000

A propos de l'agence AGENCE JM GOMEZ - ARCHITECTURE DESIGN PAYSAGE

Plus de projets de l'agence AGENCE JM GOMEZ - ARCHITECTURE DESIGN PAYSAGE

Résidence BR... dans le 68
L'agence a été chargée de la conception et de la réalisation de cette maison individuelle située dans le 68. La très faible épaisseur de la parcelle ont conduit à un concept architectural totalement lié à celles ci. Le volume longiligne traité sous forme monolithyque, s'adapte parfaitement à la forme de... Lire la suite
Résidence HA.. dans le 90
L'agence a été chargée de la conception et de la réalisation de cette maison individuelle située dans le 90. La contrainte topographique importante ainsi que la très faible épaisseur de la parcelle ont conduit à un concept architectural totalement lié à celles ci. Le volume longiligne traité sous forme de... Lire la suite
Résidence CA... dans le 68
L'agence a été missionnée pour la conception et la réalisation de cette résidence située dans le Haut-Rhin. L'élément prédominant est la forte topographie du terrain . Sa ligne de pente placée dans la diagonale de la parcelle influe sur l'organisation du projet. Des blocs techtoniques en R+1 s'inscrivent naturellement et... Lire la suite