Ecotron Ile de France - Bureaux et laboratoires en écologie

Description du projet

La plateforme technique de l’Ecotron Île-de-France offre à la communauté de chercheurs un centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive.
Le traitement architectural du projet correspond à l’expression de la structure bois. Des montants verticaux rythment la façade, alternant parties opaques et fenêtres. Le revêtement de façade choisi est un bardage épais (douglas autoclave) dont la partie visible est à claire-voie et dont le motif contraste avec la verticalité des montants. Son épaisseur garantit encore davantage la pérennité de la façade.  
Les menuiseries sont en aluminium à rupture de pont thermique. Des stores extérieurs à lames orientables sont prévus pour l’ensemble des ouvertures en façade. Ils constituent une protection solaire et permettent l’occultation des locaux. 
Un simple creux dans le volume et l’utilisation d’un bardage sombre signalent l’emplacement du stationnement à vélos et la façade vitrée indiquant l’accès au bâtiment, protégés par un simple auvent. L’eau chaude et le chauffage du bâtiment sont assurés par une chaufferie bois. 
Dans cet environnement naturel, préservé des nuisances urbaines, le bois est utilisé de façon optimale. Il minimise l’empreinte écologique du bâtiment et améliore l’intégration visuelle dans son environnement. C’est un bâtiment « low tech », au service des chercheurs, sobre et minimal dans son expression, ouvert et généreux dans sa disposition,  son organisation spatiale et sa luminosité.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

849m2

Département

Seine-et-Marne

Ville

Saint-Pierre-lès-Nemours

Code Postal

77140

Liens externes :

A propos de l'agence ATELIER TEQUI ARCHITECTES

Plus de projets de l'agence ATELIER TEQUI ARCHITECTES

Construction de 32 logements sociaux collectifs à Chevreuse
L’implantation du projet offre une ouverture nouvelle vers la vallée de Chevreuse et l’inclinaison du bâtiment crée des perspectives depuis la rue vers l’Yvette. Face à la contrainte de la déclivité du terrain, le projet adopte un principe de décomposition des volumes en strates horizontales successives. Un socle minéral :... Lire la suite
Réhabilitation des 192 logements de la tour 15, quartier Beaugrenelle, à Paris (15è)
La tour H15 a été construite en 1979 par Michel Proux, architecte de près de la moitié des immeubles du quartier sur dalle de Beaugrenelle. Symbole parisien de l’urbanisme triomphant et débridé des trente glorieuses, le quartier a pourtant mal vieilli et la dalle présente de nombreux dysfonctionnements. La tour... Lire la suite
Espace culturel et centre social de Nemours
La ville de Nemours a souhaité construire un centre social et un espace culturel sur la grande esplanade du quartier du Mont Saint-Martin. Le regroupement d’un équipement de cette importance et de commerces autour d’un espace public réaménagé a pour enjeu de vivifier l’activité et renforcer le lien social. Cette... Lire la suite