8 Logements BBC à Pantin

Description du projet

Le quartier des Quatre-Chemins est un ancien faubourg dans lequel vit aujourd'hui une population défavorisée concentrée dans un habitat dégradé. Situé dans une zone urbaine sensible, ce quartier fait l’objet d’un vaste programme de rénovation urbaine qui vise à la résorption de l'habitat insalubre. C’est dans ce cadre qu’intervient la Foncière Logement en produisant de grands logements qualitatifs en location à destination de salariés aux revenus confortables, favorisant ainsi la mixité sociale au sein du quartier.

Extérieur Faubourg :

La volonté d’installer dans ce quartier une population plus aisée doit être suivie d’une écriture architecturale spécifique, demandant une insertion précise, sobre et respectueuse. Pour cela, la façade sur rue possède un vocable contemporain tout en reprenant plusieurs thèmes faubouriens comme les trois registres que sont le socle, le corps et la toiture :

- Réinterprétation contemporaine du socle avec l'utilisation d’une brique vernissée blanche arrêtée au droit de la corniche voisine.

- Corps en enduit dont les proportions de fenêtres mariant doubles et simples ouvertures sont à l’identique du bâtiment de gauche, et dont les encadrements de fenêtres sont analogues à ceux du bâtiment d'en face.

- Alignement sur la hauteur du bâtiment voisin de gauche, puis installation d’un attique en retrait de trois mètres, dont la toiture est elle-même en alignement avec la hauteur de l’immeuble de droite.

Afin d’insuffler sobrement du mouvement à la façade, à la manière du Carré blanc sur Fond blanc de Malevitch, les éléments de serrureries, d’enduit, de brique et de verre, possèdent chacune leur propre déclinaison de blanc, couleur dominante de quartier faubourien.

Intérieur Jardin :

La forme trapézoïdale de la parcelle, couplée à une très forte hauteur des héberges, confèrent au lieu une sensation d’étrangeté que nous souhaitons sublimer pour ne pas la subir. Pour cela, la modération plastique nécessaire du côté rue est ici remplacée par un jeu de complexités destiné à théâtraliser ce lieu incongru :

- Un jeu de plissages rythme les différents niveaux de la façade. En s’élargissant ou en se contractant, ces plis libèrent des espaces extérieurs plein sud pour chaque appartement. La ligne de crête du bâtiment vient clore ce thème en articulant trois pentes de toiture.

- L’utilisation d’un bardage en mélèze naturel posé à claire-voie confère, à la manière des vieilles granges, un aspect brut, rehaussant ainsi l’esprit végétal du lieu.

- Les volets en bois ouverts aléatoirement au gré des envies des habitants, transforment continuellement la composition. Lorsque ces occultations sont toutes fermées, elles transforment le volume en une boîte close insolite.

- Le jardin enveloppera, à terme, sol et héberges, et fera de ce lieu un antre végétal ouvert sur le ciel, protégé de l’intensité de la ville. 

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

574m2

Département

Seine-Saint-Denis

Ville

Pantin

Code Postal

93500

A propos de l'agence BENJAMIN FLEURY ARCHITECTE-URBANISTE

Plus de projets de l'agence BENJAMIN FLEURY ARCHITECTE-URBANISTE

20 Logements Bioclimatiques à Pantin
Situé au sein du Quartier des Quatre Chemin à Pantin, le nord de la rue Denis Papin est constitué d’entrepôts délabrés alors que le sud est majoritairement composé d’immeubles d’habitation datant du début XX siècle. Les façades faubouriennes de ces immeubles sont constituées de briques de teintes grises réhaussés par... Lire la suite
18 Logements en accession sociale à la propriété
L’opération de 18 logements est située rue Riant à Saint-Denis, voie située à proximité du centre-ville, dans un Tissu Traditionnel faubourien aux bâtiments conçus en briques et agrémentés de belles ornementations. C'est dans ce cadre qu'intervient la Coopérative d'Accession Sociale à la Propriété en produisant une opération en accession sociale,... Lire la suite
26 Logements PSLA Passif à Montreuil
L’opération, située dans la rue des Chantereines à Montreuil, s’insère dans un tissu majoritairement pavillonnaire. Si les limites parcellaires intérieures sont bordées par des habitations individuelles et leur jardin, le site fait néanmoins face à des plots d’habitation caractéristiques des années soixante, dont la hauteur varie de cinq à dix... Lire la suite