Réhabilitation du Château de la Tour en mairie

Description du projet

Le projet concerne la réhabilitation de lʼancien Château de la Tour en Mairie.

Sur des bases plus anciennes (XIVe-XVIe s.), l’édifice, dans ces grandes lignes actuelles, date de la campagne de travaux menée entre 1825 et 1827. Racheté par la commune en 1842, le bâtiment a servi de mairie jusqu’en 1979. Une campagne de travaux a été réalisée en 1956 par l’architecte René Faublée avec l’aménagement de la salle consulaire. Celle-ci a été agrandie et ses décors ont été préservés lors de la réhabilitation de 2012-2013.

Principes fonctionnels.

  • Sous-Sol : Éléments techniques, sous-station, archives.
  • RDC : Accueil du public, secrétariat, salle consulaire, services, sanitaires public.
  • R+1 : Bureaux Maire, Maires-adjoints, DGS, Secrétariat,marchés publics, Comptabilité, Régie, sanitaires personnel, services.
  • R+2 :  Bureaux Services techniques, Urbanisme, Foncier, Commissions, Jeunesse, Patrimoine et Culture, Communication, Office personnel, services.
  • COMBLES : Salle du Conseil municipal et expositions, locaux techniques.

La distribution verticale est assurée par des escaliers et par un ascenseur rendant chacun des niveaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le niveau RDC est accessible directement depuis la place dans lʼavant-corpsouest, permettant ainsi de résoudre lʼactuelle différence de niveau entre la placeet le niveau RDC. Ce dispositif permettra de proposer un accès facilité tout en conservant la dimension architectonique et symbolique de la façade principale avec son escalier central.
Le projet conserve les emprises du bâtiment existant sans les modifier.

 

Le projet se caractérise par :

- L’optimisation de la matière existante (façades, volumes, structure) et la recherche d’interventions sobres mais actuelles.

- Le travail sur les nouvelles fonctionnalités d’une mairie de 2011 (et plus…), et notamment les relations avec l’extérieur, la transparence et la visibilité d’un édifice public majeur, tout en maintenant la massivité d’ensemble! ; ceci a été réalisé sur l’avant-corps ouest.

- La conservation de la façade principale (S.-O) et la régularisation de la façade S.-E.

- La recherche d’une synthèse formelle entre les éléments anciens et les données actuelles.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

759m2

Département

Haute-Savoie

Ville

Samoëns

Code Postal

74340

A propos de l'agence GUY DESGRANDCHAMPS

Plus de projets de l'agence GUY DESGRANDCHAMPS

CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT SCOLAIRE ET PÉRI-SCOLAIRE
L’implantation retenue pour le futur bâtiment d’activités scolaires et péri-scolaires permet de gérer la différence de niveau entre les cours et la route plus basse, de façon à bénéficier d’un accès haut et d’un accès extérieur bas et à requalifier les cours de l’école. En résumé, il s’agit d’une architecture... Lire la suite
Valorisation des vestiges archéologiques
Dans le cadre des travaux de déviation du chef-lieu de Saint-Gervais-les-Bains, deux campagnes de sondages et de fouilles archéologiques ont été menées, en 2008 et 2010, sur l’ancienne maison forte du Châtelet, touchée par les travaux de construction du nouveau pont franchissant le Bon-Nant. Les travaux de consolidation des vestiges,... Lire la suite
Réaménagement de l’Eglise d’Yvoire et de ses abords
Les travaux engagés sur lʼéglise dʼYvoire en 2010-2012 font suite à une période de préfiguration et dʼétudes qui a débuté en 2004, à lʼinitiative de la Commune dʼYvoire qui assure la maîtrise dʼouvrage, en relation étroite avec le conseil paroissial. Ces travaux concernent les parties techniques (chauffage, électricité, éclairage, sonorisation),... Lire la suite