ACTIVITRY - Un monument productif habité

Description du projet

Activitry joue l’ultime acte de l’aménagement de la ZAC Rouget de Lisle, à travers l’appel à projets innovants IMGP2. Sur ce dernier lot disponible, une emprise de 7000 m² située dans la pente du coteau résidentiel à proximité immédiate de l’A86, se discute la présence de l’activité dans la ville, et la transition entre Vitry et Choisy-le-roi dans une séquence d’entrée de ville rénovée par la refonte des espaces publics et l’arrivée du tramway.

Activitry investigue le thème de l’immobilier d’activité innovant, capable de regagner des positions en zone dense pour résister au phénomène dramatique de “desserrement” des fonctions productives vers les confins de la métropole. Activitry appartient à cette nouvelle génération de projets qui inventent les nouveaux modèles de cohabitation et de péréquation économique permettant de rendre acceptables, voire désirables les activités productives en ville. Car le retour en ville implique de renouveler notre approche de l’immobilier d’activité afin de réintroduire ces fonctions dans la matière vivante de la ville, avec des édifices plus denses, plus mixtes et plus interactifs.

Le projet s’articule autour d’un principe de “double-face” : attentif à tisser des relations avec le tissu urbain tout en assurant une vocation de service au bénéfice du grand territoire. Un socle productif sur trois niveaux inscrits dans la pente du terrain est dédié à la logistique urbaine alimentaire. Le socle abrite une antenne décentralisée
du marché de Rungis sur un mode densifié et optimisé, en étages. Le modèle anticipe l’utilisation du tramway pour assurer la distribution du dernier kilomètre vers Paris, en lien avec le MIN de Rungis. Les strates hautes sont occupées par des bureaux, un hôtel et une résidence de co-living pour les seniors. Ces programmations connexes cohabitent parfaitement avec les fonctions productives et bénéficient de la vue vers la vallée de la Seine et de la lumière. Elles apparaissent comme de véritables partenaires et apportent la preuve pour le voisinage de la plus grande vigilance apportée à l’intégration profonde des activités.

A propos de l'agence SYVIL - ARCHITECTURES DU SYSTEME VILLE

Présentation

Posant un regard d’architectes-urbanistes transdisciplinaire et une écoute aux besoins des acteurs de la ville productive, SYVIL met l’accent sur l’écologie des territoires, la coexistence négociée des usagers, et la construction de relations qualitatives entre espaces de vie et de production et distribution. La culture du projet, la récolte de savoir, et la présence d’esprit portées par SYVIL depuis sa création génèrent un processus de conception précis et exploratoire pour répo...

Plus de projets de l'agence SYVIL - ARCHITECTURES DU SYSTEME VILLE

STATION BALMA - Bâtir et augmenter la mobilité aujourd’hui
Situé à seulement 7 minutes du centre de Toulouse par le métro, et au contact immédiat du boulevard périphérique, le projet « Station Balma » est conçu comme un dispositif architectural et urbain qui serait le premier acte déclencheur d’une transformation progressive de la Porte métropolitaine Est : un projet-processus,... Lire la suite
L'immeuble Inversé - Mon grenier partagé: la logistique de quartier
L’ancien parking automatique de la rue du Grenier-Saint-Lazare est un cube sous-terrain qui s’étend sur 6 niveaux de sous-sol. Seul un édicule permettant de loger une voiture apparaît à la surface. Dans le cadre de la consultation Réinventer Paris 2, nous avons accompagné le groupe Sogaris dans une réflexion sur... Lire la suite
En Seine! Port urbain et espace ouvert au public
Partenaires: Sogaris (MOA logistique, porteur de projet) PRD Office (MOA enseignement), Hardel et Le Bihan Architectes (architecte pôle enseignement, mandataire), Philippe Roux Architecte, Noir Vif (design) BT Paysage, EGIS (BET), Air Liquide, Total, GRDF, Sigeif Mobilités, EDF, Sodetrel, Enedis (station multi-énergies), Setec (organisation). Le premier bâtiment de logistique urbaine fluviale... Lire la suite