IMMEUBLE MIXTE ZAC CLAUDE BERNARD

Photographe: 
Sergio Grazia

AZC ATELIER ZÜNDEL CRISTEA

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 

AZC a été fondé en 2001 avec l’idée d’explorer l’architecture et ses techniques pour améliorer nos environnements bâtis. Plus que des concepts, nous avons toujours cherché à réaliser des édifices qui prennent vie.

Grâce à des concours et des commandes directes, notre agence a abordé plus d...

Département: 
Description du projet: 

La ZAC Claude Bernard se situe dans le 19ème arrondissement de Paris, entre le boulevard Macdonald au sud et le périphérique au nord. Sur l'îlot B3 nous avons construit un immeuble mixte qui superpose trois programmes différents : des commerces, une maison de retraite et des logements en accession.

Le projet pose la question d’un modèle durable d’habitation, de la hiérarchisation des espaces publics et collectifs, de la qualité de vie à tout âge. Le fonctionnement de l’immeuble suit la logique de l’empilement des plateaux. En rez-de-chaussée se trouvent les commerces et les halls d’entrée des logements et de la maison de retraite, suivent cinq niveaux compacts occupés par la maison de retraite et quatre derniers niveaux de logements. Le sous-sol est occupé par les parkings des logements et les prolongements annexes de la maison de retraite : cuisine, locaux de stockage et maintenance.

Sur les quatre derniers niveaux, la densité plus faible du programme permet des retraits successifs des plateaux et de généreuses coursives ensoleillées et plantées pour tous les logements.

Côté sud, les façades reculent librement pour former des respirations dans la masse bâtie qui forment des loggias linéaires. En partie supérieure, les mouvements des façades et des dalles, combinés avec les retraits successifs, marquent le changement de fonction.

Surface: 
9 000m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Prix d'architecture: 
Département: 
Ville: 
Paris
Code Postal: 
75019

Plus de projets de l'agence AZC ATELIER ZÜNDEL CRISTEA

  • Immeuble de bureaux avenue Leclerc

    Le projet consiste en la rénovation du bâtiment B d’une surface existante de 10.544 m², la refonte des façades, y compris de leur structure, la rénovation des équipements techniques et l’optimisation... Lire la suite
  • Gymnase à Neudorf, Strasbourg

    Les Fronts du Neudorf constituent actuellement l’opération immobilière d’envergure de la ville de Strasbourg, visant à combler un ancien vide qui sépare le centre, des quartiers Sud. Le projet de... Lire la suite
  • Institut National des Etudes Territoriales (INET)

    La configuration du projet répond aux contraintes urbaines, fonctionnelles et symboliques du programme : le projet se signale par sa masse bâtie à l’angle formé par la Route du Rhin et la Rue Edmond... Lire la suite