Construction du lycée polyvalent de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane (973)

Description du projet

Le terrain retenu pour la construction du lycée polyvalent de Saint-Laurent du Maroni s’inscrit dans le projet d’aménagement de Balate Nord. Le lycée sera l’un des repères urbains majeurs d’un nouveau quartier aux objectifs environnementaux ambitieux. Le patrimoine naturel exceptionnel y sera préservé et intégré dans le plan d’aménagement global. Le patrimoine humain n’est pas en reste. Le lycée accueillera une grande diversité de langues et de cultures, liée à la fois à l’histoire du pays et à l’afflux massif récent de migrants qui se sont progressivement installés dans des quartiers d’habitat informels aux marges de la Ville.

Le lycée est implanté sur la place principale du quartier. Sur cette place fédératrice, le lycée constitue un repère symbolique et doit être perçu comme un établissement public majeur, vecteur de la connaissance pour tous. L’implantation des bâtiments, la volumétrie, la modénature et la nature des matériaux ont été conçus et choisis en ce sens.

Une identité forte en résonnance avec la nature 

Notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le site et les habitants entretiennent avec la nature.  Un lien puissant et dynamique qui s’exprime par un jardin luxuriant qui traverse le terrain de bout en bout et le long duquel s’organisent deux bâtiments reliés par des passerelles. L’eau omniprésente à Saint-Laurent du Maroni, accompagne ce jardin sur le chemin symbolique de la connaissance. Depuis un bassin d’agrément, l’eau serpente sur toute la longueur du jardin et apporte un peu de fraicheur aux heures les plus chaudes de la journée.

Le jardin se prolonge sur le parvis que nous avons imaginé comme un lieu de convergence, de rencontre et d’échange pour des personnes venues d’horizons différents. Comme un port d’attache où trois vaisseaux arrimés s’ouvrent et se projettent symboliquement sur l’espace public. Implantés en proue sur le parvis, la salle de spectacle et le CDI sont des vecteurs de communication importants dans ce quartier en devenir.

Ces dispositions assurent une grande transparence de la parcelle. Depuis le parvis, le regard pénètre au cœur de l’établissement. L’implantation des bâtiments offrent aux piétons de belles vues sur l’intérieur de l’ilot et sur les activités qui s‘y déroulent.

Un bâtiment frugal au service d’une forte ambition environnementale

Nous avons privilégié la ventilation naturelle. Certains locaux de grande hauteur comme la salle de spectacle, CDI et salle des enseignants disposent d’un puits dépressionnaire permettant à ces locaux climatisés de basculer en ventilation naturelle. L’idée est de réduire autant que possible le fonctionnement de la climatisation aux séquences climatiques les plus critiques de la saison chaude et de fonctionner en ventilation naturelle le reste de l’année. Nous avons également optimisé la consommation d’énergie par une multitude de choix concernant l’isolation, le choix des matériaux et les systèmes constructifs. Cette optimisation passe également par la présence d’un éclairage naturel abondant dans l’ensemble des locaux.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

15494m2

Département

Guyane

Ville

Saint-Laurent-du-Maroni

Code Postal

973

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction de l'École des Bergères à Puteaux (92)
mplanté dans un nouvel écoquartier exemplaire, ce nouveau groupe scolaire est un écrin protecteur pour ses élèves, construit selon une architecture dite classique pour répondre au mieux aux ambitions de la ville. Le projet s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération d'aménagement urbain. Le terrain d'implantation offre l'opportunité d'organiser un... Lire la suite
Restructuration-extension du lycée René Cassin à Arpajon (91)
Lycée créé par Claude Parent, notre intervention pour la restructuration et l'extension de l'établissement a avant tout chercher à préserver la signature forte de Parent. Béton, lames verticales, lumière et transparence nous ont permis de faire dialoguer les époques de construction. Situé en lisière d'une zone mi-pavillonnaire, mi-champêtre, ce lycée... Lire la suite
Construction du collège Jean Lolive à Pantin (93)
La construction du collège Jean Lolive s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de l'Ecoquartier de la gare de Pantin, lui-même inscrit dans le cadre plus large de la construction du Grand Paris. Ce grand projet passe par l'aménagement progressif des berges du canal de l'Ourcq et... Lire la suite