Description du projet:
Le collège Jean Vilar intègre une multiplicité programmatique sur un site complexe.
La construction s'est faite en phasages pour assurer le bon fonctionnement de l'ancienne structure, les activités ont donc été peu à peu transférées selon la progression du chantier.
Le projet est composé de trois parties:
- Le collège, dont le rez-de-chaussée accueille la majorité des espaces programmatiques ( restauration, bibliothèque, hall, casiers, espaces extérieurs) et le premier étage, dédié au pôle enseignement (salles de cours). Le bâtiment est percé à de nombreuses reprises de patios, permettant l'apport d'une lumière naturelle dans un maximum d'espaces. Les courbes angulaires du bâtiment et ses retraits en terrassements végétalisés évoquent une rizière, les immeubles voisins bénéficiant alors d'une vue et d'un cadre plus vert qu'au précèdent.
- Le pôle sportif, comprenant une salle polyvalente multisports est accessible à la fois par le collège mais aussi par les habitants du quartier, en faisant un endroit de sociabilité singulier.
- Les logements de fonction marquent la transition entre le quartier et le collège, bordant le nouveau parc, espace laissé libre par le projet et rétrocédé à la ville.