Pôle d’entreprises et associations culturelles à la Goutte d’Or : le 360° Paris Music Factory

Description du projet

Le projet est un bâtiment à R+5 + un niveau de sous-sol, occupant la totalité de la superficie du terrain : baptisé Studio 360°, le bâtiment consiste en un « mille-feuille d’activités » fonctionnant en satellites autour d’une salle de spectacle dédiée aux Musiques du Monde.

Le volume global du bâtiment est traité comme un monolithe blanc posé sur un socle entièrement vitré sur rue :
• au Rez-de-chaussée, le restaurant et le hall d’accueil de la salle de spectacle s’ouvrent généreusement sur les rues et le public.
• à l’angle des rues Myrha et Léon, le hall en triple hauteur intègre un escalier d’honneur qui dessert les différents niveaux d’accès du public à la salle. Au R+2, une terrasse traitée en creux dans le volume du bâtiment offre un espace de détente en plein-air végétalisé: vus de l’extérieur le hall, l’escalier et la terrasse s’animeront, s’allumeront et vivront au rythme des spectacles… donnant à lire au promeneur l’activité et l’ambiance intérieures.
• au-dessus du restaurant, sur 3 niveaux, la salle de spectacle pourra accueillir 180 spectateurs assis, et proposera également des configurations de spectacles avec spectateurs debout grâce aux gradins rétractables.
• les R+4 et R+5, niveaux traités en couronnement, accueilleront l’administration du centre culturel, ainsi que 5 loges permettant d’accueillir les artistes venus se produire dans la salle pour de courtes durées. Ces locaux annexes sont aménagés autour d’un patio largement végétalisé constituant un espace extérieur convivial. Au R+5, sur la rue Léon, le couronnement est traité en retrait d’alignement offrant ainsi une terrasse supplémentaire à la grande loge. Les ouvertures des studios-loges sont des lucarnes largement vitrées au sud. Ces deux niveaux seront construits en structure bois, légère, reposant sur une structure béton.
• le sous-sol accueille les locaux techniques, ainsi que la salle de répétition et les vestiaires du personnel du restaurant.

A propos de l'agence AGENCE ENGASSER & ASSOCIES

Présentation

La naissance de l’agence s’est amorcée il y a maintenant quinze ans. Depuis, nous avons remporté successivement le prix Tony Garnier en 2005, et livré une vingtaine de bâtiments, œuvré dans l’énergie positive par la construction d’une maison expérimentale à Reims en 2010, et la rénovation urbaine du centre de Mouvaux en écoquartier à énergie positive. L’agence, en plus de mêler architecture et urbanisme a toujours cherché à rester pluridisciplinaire. Ainsi, nous travaillons dans tou...

Plus de projets de l'agence AGENCE ENGASSER & ASSOCIES

26 logements sociaux BBC à Bondy
Variations autour du thème de la loggia Le projet se compose d’un bâtiment traditionnel, avec des volumes simples, des fenêtres alignées, devant lequel on a construit une double peau, une épaisseur maçonnée, l’attribut bioclimatique et qualitatif… Cette carapace est une dentelle blanche qui offre à chaque logement des espaces extérieurs... Lire la suite
110 logements HPE à Choisy-le-Roi
Habitat dense en zone inondable Dernier lot de la ZAC du Port, les 34 logements à Choisy-le-Roi sont en tête de proue, face à la Seine et au bord d’un parc. Le parking est commun avec le bâtiment voisin, et occupe le sous-sol et le rez-de-chaussée des immeubles. Situé en... Lire la suite
Collège Jean Vilar
Le collège Jean Vilar intègre une multiplicité programmatique sur un site complexe. La construction s'est faite en phasages pour assurer le bon fonctionnement de l'ancienne structure, les activités ont donc été peu à peu transférées selon la progression du chantier. Le projet est composé de trois parties: - Le collège,... Lire la suite