Construction du collège Lucie Aubrac à Champigny-sur-Marne (94)

Description du projet

La reconstruction du collège Lucie Aubrac à Champigny sur Marne s'inscrit dans le cadre de la renouvellement urbain du quartier.La prise en compte des enjeux environnementaux dans le processus de conception d'un bâtiment a des implications sociales, économiques et écologiques qui dépassent largement le cadre de l'opération.
Le parti architectural est entièrement fondé sur une démarche globale associant confort d'utilisation, économies d'énergie et emploi de matériaux sains et renouvelables, dans une perspective à court, moyen et long terme.
Dans un premier temps, nous avons cherché à protéger le collège des nuisances visuelles et sonores de l'environnement immédiat.Il nous est apparu évident de créer des bâtiments en périphérie du terrain, organisés autour d'un cœur d'îlot dégagé et offrant des sous-espaces hiérarchisés et paysagés.
Dans un second temps, il nous est apparu nécessaire de proposer une typologie cohérente avec l'évolution prévisible du quartier.La volumétrie et l'implantation des bâtiments sur le boulevard Jules Guesdes et la rue des Rabières offre une certaine perméabilité sur l'intérieur de l'îlot.Les bâtiments implantés sur la voie nouvelle sont à l'échelle du futur projet urbain « le plan ».Toutes les façades sont un vecteur de communication et contribuent à créer des ambiances urbaines propices à l'animation du quartier.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

6923m2

Département

Val-de-Marne

Ville

Champigny-sur-Marne

Code Postal

94

Liens externes :

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du gymnase Jesse Owens à Champigny-sur-Marne (92)
Équipement fédérateur jouant un rôle majeur dans le quartier, le bâtiment s’identifie immédiatement dans la ville grâce à sa résille de métal, créant des jeux d’ombre et de lumière tout au long de la journée.  Traité avec une grande délicatesse, cet équipement sportif implanté en périphérie de centre-ville impose sa... Lire la suite
Extension-restructuration du groupe scolaire Paul Langevin à Fontenay-sous-Bois (94)
Notre projet s’inscrit naturellement dans le maillage du réseau viaire. Il s’implante à l‘intersection de la rue Paul Langevin et de la future voie piétonne. Sur cette voie, l’école présente un front bâti qui s’étire sur toute la longueur de la parcelle, le long d’un cœur d’îlot dégagé et ouvert... Lire la suite
Cosntruction du gymnase Gérard Roussel à Valenton (94)
Inscrit dans le nouveau quartier du Val Pompadour, le gymnase Gérard Roussel participe activement à la requalification du quartier, en portant une identité forte. L’insertion dans l’environnement a été au cœur de notre parti architectural, en proposant un équipement public identifiable et largement ouvert sur l'extérieur, que les habitants pourront... Lire la suite