Construction du collège Lucie Aubrac à Champigny-sur-Marne (94)

Description du projet

La reconstruction du collège Lucie Aubrac à Champigny sur Marne s'inscrit dans le cadre de la renouvellement urbain du quartier.La prise en compte des enjeux environnementaux dans le processus de conception d'un bâtiment a des implications sociales, économiques et écologiques qui dépassent largement le cadre de l'opération.
Le parti architectural est entièrement fondé sur une démarche globale associant confort d'utilisation, économies d'énergie et emploi de matériaux sains et renouvelables, dans une perspective à court, moyen et long terme.
Dans un premier temps, nous avons cherché à protéger le collège des nuisances visuelles et sonores de l'environnement immédiat.Il nous est apparu évident de créer des bâtiments en périphérie du terrain, organisés autour d'un cœur d'îlot dégagé et offrant des sous-espaces hiérarchisés et paysagés.
Dans un second temps, il nous est apparu nécessaire de proposer une typologie cohérente avec l'évolution prévisible du quartier.La volumétrie et l'implantation des bâtiments sur le boulevard Jules Guesdes et la rue des Rabières offre une certaine perméabilité sur l'intérieur de l'îlot.Les bâtiments implantés sur la voie nouvelle sont à l'échelle du futur projet urbain « le plan ».Toutes les façades sont un vecteur de communication et contribuent à créer des ambiances urbaines propices à l'animation du quartier.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

6923m2

Département

Val-de-Marne

Ville

Champigny-sur-Marne

Code Postal

94

Liens externes :

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Reconstruction du collège Isabelle Autissier à Nort-sur-Erdre (44)
La reconstruction du collège Isabelle Autissier s’inscrit dans le cadre large du développement dynamique de la Région des Pays de la Loire. Ce dynamisme économique s’accompagne d’un dynamisme démographique soutenu qui nécessite aujourd’hui d’augmenter la capacité d’accueil du collège. Le territoire sur lequel est implanté le collège est riche d’un... Lire la suite
Construction du groupe scolaire Anne Sylvestre à Villeneuve-Saint-Georges (94)
Le projet s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération d'aménagement sur les hauteurs de la ville, avec notamment le projet d'implantation du terminus du métro-câble.Le groupe scolaire est un repère urbain majeur.Le terrain, implanté en périphérie d'un quartier de logement collectif d'où sont issus les enfants qui fréquenteront le groupe... Lire la suite
Construction du collège Jean Lolive à Pantin (93)
La construction du collège Jean Lolive s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de l'Ecoquartier de la gare de Pantin, lui-même inscrit dans le cadre plus large de la construction du Grand Paris. Ce grand projet passe par l'aménagement progressif des berges du canal de l'Ourcq et... Lire la suite