Construction du collège du Vuache à Vulbens (74)

EPICURIA ARCHITECTES 

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo.
C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.
Département: 
Description du projet: 

La construction d’un collège sur le Territoire de Vuache est l’opportunité de disposer d’un nouveau pôle éducationnel dans le Genevois.

Situé en zone périurbaine, cet équipement crée une centralité entre les villes de Vulbens et de Valleiry en proposant une halle sportive et des salles d’activité polyvalentes accessibles à différents publics. Implanté à proximité d’une zone d’activités typique de l’entre-ville, d’espaces naturels et de terrains agricoles, le projet harmonise ces éléments dissonants.

Son système structurel, en ossature bois, planchers en bois massif et isolants issus de la filière bois, minimise son empreinte écologique. C’est un bâtiment frugal et économe, à l’intérieur chaleureux. Pérenne par la forme, les matériaux et le système constructif, il s’insère en délicatesse dans le contexte. Nous proposons un bâtiment hybride, entre la halle et le paysage, parfaitement fonctionnel et évolutif.

Divisé en trois volumes allongés sur des axes est-ouest, il s’implante en se protégeant des contraintes majeures du site : le bruit de la départementale et les vents dominants au sud. Cela produit une intériorité protégée et ouverte sur la nature et le paysage montagneux. Le volume Nord abrite le pôle sports / manifestations. Le volume central et le volume Sud accueillent le collège. Des toitures à double pente, aux faîtages légèrement désaxés par rapport aux bâtiments, apportent une relecture contemporaine des grandes toits traditionnels des maisons de la région et dialoguent avec le paysage savoyard. La longueur des volumes fait écho aux hangars présents dans la zone d’activités au nord du site ainsi qu’aux bâtiments des exploitations agricoles locales. Les interstices entre volumes laissent la place pour la pénétration de la végétation dans la parcelle.

Le parvis traité en place publique lui donne un caractère institutionnel développant un espace sécurisé pour accueillir les collégiens. Au nord de la parcelle se trouve le plateau sportif. La gare s’implante également au nord du site, en liaison directe et sécurisée avec le parvis.

Les choix de conception s’inscrivent dans la volonté de la maîtrise d’ouvrage de limiter l’impact environnemental et notamment les émissions de gaz à effet de serre. La limitation des consommations énergétiques et le recours à une production de chaleur par chaufferie bois permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie pendant l’exploitation du bâtiment. Le choix de matériaux à faible énergie grise, en particulier le recours à une structure bois, à des menuiseries extérieures en bois-aluminium, à une isolation en fibre de bois et un bardage en zinc concourent à l’atteinte de l’objectif de limitation des émissions de gaz à effet de serre et d’intégration de bois dans la construction. Les matériaux et système constructif mis en place contribuent aussi à la recyclabilité de ce bâtiment.

Surface: 
10 042m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 10M€ et 50M€
Département: 
Ville: 
Vulbens
Code Postal: 
74

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES 

  • Construction du lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

    Une identité forte en résonnance avec la ville Notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le Ville entretient avec la mer. Un lien puissant et dynamique qui s’exprime dans de... Lire la suite
  • Reconstruction du groupe scolaire François Peatrick au Plessis-Robinson (92)

    La déclivité du terrain de plus de 4,80m, a été utilisée pour organiser deux niveaux. Le niveau supérieur, le niveau de référence, se situe sur la voie François Peatrik. C’est à ce niveau que s’... Lire la suite
  • Construction du lycée Julien Gracq à Beaupréau (49)

    C'est dans une zone bocagère vierge de toute construction que ce projet de lycée à énergie positive s'inscrit.Il offre une composition originale, en forme de « chromosome », accrochée sur un terrain... Lire la suite