Construction du collège Lucie Aubrac à Champigny-sur-Marne (94)

EPICURIA ARCHITECTES 

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo.
C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.
Département: 
Description du projet: 
La reconstruction du collège Lucie Aubrac à Champigny sur Marne s'inscrit dans le cadre de la renouvellement urbain du quartier.La prise en compte des enjeux environnementaux dans le processus de conception d'un bâtiment a des implications sociales, économiques et écologiques qui dépassent largement le cadre de l'opération.
Le parti architectural est entièrement fondé sur une démarche globale associant confort d'utilisation, économies d'énergie et emploi de matériaux sains et renouvelables, dans une perspective à court, moyen et long terme.
Dans un premier temps, nous avons cherché à protéger le collège des nuisances visuelles et sonores de l'environnement immédiat.Il nous est apparu évident de créer des bâtiments en périphérie du terrain, organisés autour d'un cœur d'îlot dégagé et offrant des sous-espaces hiérarchisés et paysagés.
Dans un second temps, il nous est apparu nécessaire de proposer une typologie cohérente avec l'évolution prévisible du quartier.La volumétrie et l'implantation des bâtiments sur le boulevard Jules Guesdes et la rue des Rabières offre une certaine perméabilité sur l'intérieur de l'îlot.Les bâtiments implantés sur la voie nouvelle sont à l'échelle du futur projet urbain « le plan ».Toutes les façades sont un vecteur de communication et contribuent à créer des ambiances urbaines propices à l'animation du quartier.
Surface: 
6 923m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 10M€ et 50M€
Département: 
Ville: 
Champigny-sur-Marne
Code Postal: 
94

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES 

  • Construction du lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

    Une identité forte en résonnance avec la ville Notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le Ville entretient avec la mer. Un lien puissant et dynamique qui s’exprime dans de... Lire la suite
  • Reconstruction du groupe scolaire François Peatrick au Plessis-Robinson (92)

    La déclivité du terrain de plus de 4,80m, a été utilisée pour organiser deux niveaux. Le niveau supérieur, le niveau de référence, se situe sur la voie François Peatrik. C’est à ce niveau que s’... Lire la suite
  • Construction du lycée Julien Gracq à Beaupréau (49)

    C'est dans une zone bocagère vierge de toute construction que ce projet de lycée à énergie positive s'inscrit.Il offre une composition originale, en forme de « chromosome », accrochée sur un terrain... Lire la suite